logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le soutien social de l'intervenante tel que perçu par les participantes d'un programme de prévention en périnatalité en milieu d'extrême pauvreté.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The perception of social support provided by health professionals according to the participants of a program of prevention in perinatal period who live in extreme poverty.

    Un soutien global offert par une intervenante privilégiée à des femmes enceintes vivant en situation de pauvreté est un des éléments essentiels du Programme intégré de prévention en périnatalité Naître-égaux-Grandir en santé.

    Cette recherche constitue une analyse secondaire des verbatims recueillis lors d'entrevues effectuées pour l'étude de mise en oeuvre du programme.

    La perception du soutien reçu de l'intervenante par la cliente, le processus relationnel entre l'une et l'autre, ainsi que la perception des impacts du soutien sur le vécu de grossesse y sont étudiés au moyen d'une analyse thématique de contenu.

    Les catégories de soutien ressorties de cette analyse sont le soutien informatif, émotionnel, instrumental, le soutien à la modification des habitudes de vie, le soutien récréatif ainsi que la disponibilité du soutien.

    Les impacts perçus par les participantes sont les apprentissages, les modifications des habitudes de vie, le fait de garder un bon moral et l'utilisation des ressources communautaires.

    L'établissement d'une relation de confiance apparaît comme l'élément-clé dans la perception du soutien apporté par l'intervenante.

    Cette relation de confiance devient nécessaire au développement d'une intimité plus grande et à la perception d'un soutien plus intense.

    Ainsi le soutien social et la relation de confiance agissent en synergie et se renforcent mutuellement.

    Mots-clés Pascal : Gestation, Statut socioéconomique, Qualité vie, Programme sanitaire, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Travail social, Stress, Coping, Support social, Efficacité traitement, Homme, Femelle

    Mots-clés Pascal anglais : Pregnancy, Socioeconomic status, Quality of life, Sanitary program, Quebec, Canada, North America, America, Social work, Stress, Coping, Social support, Treatment efficiency, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0343131

    Code Inist : 002B18I14. Création : 27/11/1998.