logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Recherche sur la prédiction des dépressions maternelles du post-partum en période anté-natale : Mise en place d'un outil de dépistage en vue d'une prévention primaire et secondaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Research on antenatal predictability of maternal post-partum depression : creation of an instrument for primary and secondary prevention.

    De par les difficultés de diagnostic et de prise en charge qu'elle comporte, la dépression du post-partum est aujourd'hui encore largement sous-estimée et insuffisamment traitée.

    Ses conséquences sur le développement affectif et cognitif de l'enfant sont de mieux en mieux cernées, à court, moyen et long-terme.

    La possibilité d'une prévention secondaire - dès son apparition - voire même primaire lors de la grossesse est soumise à l'existence d'un moyen diagnostique du risque de dépression du post-partum.

    Les étapes de fabrication et de pré-validation d'un autoquestionnaire simple, acceptable et dont la passation pourrait facilement être généralisable aux services de gynécologie-obstétrique sont présentées dans cet article.

    Ce travail a permis la réalisation d'un instrument possiblement prédictif du risque de dépression du post-partum, dont la validation débute actuellement.

    Mots-clés Pascal : Postpartum pathologie, Prédiction, Prévention, Etat dépressif, Santé mentale, France, Europe, Homme, Femelle, Trouble humeur

    Mots-clés Pascal anglais : Puerperal disorders, Prediction, Prevention, Depression, Mental health, France, Europe, Human, Female, Mood disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0343031

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 27/11/1998.