logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Panorama de la pratique psychothérapique des psychiatres en Tunisie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A panorama of psychiatrists'psychotherapeutic practice in Tunisia.

    Les auteurs rapportent le résultat d'une enquête pratiquée par un questionnaire distribué de façon anonyme aux psychiatres tunisiens, afin d'évaluer leur pratique psychothérapique.

    Les principaux résultats de cette enquête montrent : 30/80 des psychiatres, au moins, pratiquent la psychothérapie.

    Les méthodes les plus utilisées sont la psychothérapie de soutien (27/30), suivie par la psychothérapie analytique et la relaxation (15/30 pour chacune).

    En moyenne, 3 techniques utilisées par psychiatre contre une moyenne de formation en 2 méthodes et 22/30 des psychiatres ont reçu une formation en, au moins, une méthode.

    Nos psychiatres évaluent, dans l'ensemble, leur travail par la clinique (21/30) et la satisfaction du patient (19/30).

    Seulement 4/30 sont satisfaits de leur travail.

    L'association chimiothérapie-psychothérapie est recommandée par 27/30 des psychiatres.

    Leur position vis-à-vis des thérapies traditionnelles est variable.

    Au total, nos psychothérapeutes sont jeunes, leur formation n'est pas rigide, mais éclectique et leur pratique est libre en l'absence d'institutions de formation et de contrôle.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Pratique professionnelle, Psychothérapie, Traitement, Psychiatre, Personnel sanitaire, Santé mentale, Tunisie, Afrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Professional practice, Psychotherapy, Treatment, Psychiatrist, Health staff, Mental health, Tunisia, Africa, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0342633

    Code Inist : 002B18H04. Création : 27/11/1998.