logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Bilan d'une réflexion sur le projet PSI-La Boussole.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Reflection on the "PSI-La Boussole" project : An appraisal.

    Le projet « PSI-La Boussole » constitue un modèle de coordination de services caractérisé par deux grands courants : le « case management » et la coordination des plans de services individualisés (PSI).

    Ses objectifs consistent à améliorer l'autonomie, l'intégration sociale et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants, à réduire le fardeau des familles et des proches et à favoriser le partenariat entre les différentes ressources.

    Du printemps de 1992 au mois de janvier 1996, à Québec, 28 personnes atteintes de troubles mentaux ont participé au projet.

    Après avoir présenté leur profil, une synthèse de l'analyse de huit histoires de cas permet de mettre en lumière les particularités du modèle privilégié et son fonctionnement.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Qualité vie, Intégration sociale, Service santé, Organisation santé, Santé mentale, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Quality of life, Social integration, Health service, Public health organization, Mental health, Quebec, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0342543

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 27/11/1998.