logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Vulnérabilité et interaction mère-nourrisson. Illustration de conditions nécessaires mais non suffisantes à l'efficacité de l'intervention précoce.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Vulnerability and interaction mother-infant. Illustration of the necessary but insufficient conditions to the efficiency of early intervention.

    La présente étude évalue l'impact d'un programme de stimulation précoce qui s'adresse à 24 dyades mère-enfant (0-6 mois) vulnérables de la Montérégie.

    Ces dyades participent à une série de dix ateliers-stimulation.

    Vingt-quatre autres dyades forment un groupe témoin.

    L'objectif principal du programme vise à développer des interactions positives pour la mère et stimulantes pour l'enfant.

    Les hypothèses stipulent qu'à la fin du programme, les mères du groupe intervention se sentiront moins isolées, posséderont un niveau plus élevé de connaissances sur le développement de l'enfant, percevront plus positivement le tempérament de leur enfant et auront des comportements davantage contingents à ceux de leur nourrisson et fonctionnels à son développement.

    Les deux premières hypothèses ne sont pas confirmées.

    Toutefois, à la fin du programme, les mères du groupe intervention perçoivent le tempérament de leur nourrisson comme étant prévisible.

    Aussi, elles imitent plus fréquemment le comportement verbal et facial de leur nourrisson, et émettent plus de vocalisations lorsqu'elles sont en interaction avec lui.

    La discussion des résultats porte sur l'importance de modifier les conditions dans lesquelles les interactions parent-enfant se tiennent pour prévenir les déficits de développement des enfants.

    Mots-clés Pascal : Relation mère enfant, Interaction sociale, Programme éducatif, Comportement maternel, Prévention, Santé mentale, Trouble développement, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Nourrisson, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mother child relation, Social interaction, Educational schedule, Maternal behavior, Prevention, Mental health, Developmental disorder, Quebec, Canada, North America, America, Infant, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0342541

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 27/11/1998.