logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Vers une prise en charge intégrée de l'autisme : Autisme.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Towards comprehensive care of autism.

    L'autisme entraîne des conséquences majeures parce qu'il atteint le développement des relations en famille et dans les groupes sociaux, et qu'il existe une incertitude sur ses causes et sur le choix des méthodes thérapeutiques et éducatives.

    La diversité des tableaux cliniques amène à la nécessité de programmes individualisés grâce à une évaluation globale des difficultés et des capacités de l'enfant.

    Les auteurs proposent une compréhension du syndrome autistique - indépendamment de ses causes - à partir d'une perturbation précoce du développement des relations interpersonnelles, en particulier émotionnelles.

    Les soins visent à respecter les moyens de développement que l'enfant a à sa disposition en soutenant les partenaires naturels de l'enfant - famille, milieu social et scolaire - et en ajoutant des interventions directes en fonction de l'âge, de l'intensité et de l'évolution des troubles.

    L'intégration de ces différents moyens passe par le travail en réseau de structures multiples et complémentaires.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Relation interpersonnelle, Interaction sociale, Emotion émotivité, Personnalité, Traitement, Pédagogie spéciale, Organisation santé, Santé mentale, France, Europe, Enfant, Homme, Adolescent, Trouble développement

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Interpersonal relation, Social interaction, Emotion emotionality, Personality, Treatment, Special education, Public health organization, Mental health, France, Europe, Child, Human, Adolescent, Developmental disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0342499

    Code Inist : 002B18I13. Création : 27/11/1998.