logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Bullying and psychiatric symptoms among elementary school-age children.

    Article - En anglais

    Cette étude a évalué les troubles psychologiques chez des fiers-à-bras et leurs victimes ; 5.813 enfants d'âge scolaire ont fait partie de l'étude.

    Les données ont été recueillies auprès des parents, des enseignants et des enfants eux-memes (via les échelles Rutter A2 et B2 et le Children's Depression Inventory).

    Les enfants impliqués dans ces comportements agressifs (en tant qu'auteurs et victimes) ont été comparés à d'autres enfants.

    Un plus grand nombre de garçons que de filles s'adonnent à ce type de comportement.

    Ce sont les victimes qui ont les scores les plus élevés pour ce qui est de l'extériorisation de leurs comportements et de leur hyperactivité et ils avouent avoir des sentiments d'inefficacité et des troubles inter-personnels.

    Les victimes ont aussi les scores les plus élevés par rapport aux comportements interiorisés et aux symptômes psychosomatiques et ils avouent souffrir d'anhédonie.

    De plus, on a remarqué que les symptômes psychiatriques diffèrent selon les sexes.

    Parmi d'autres constations, on note que les enfants-surtout ceux qui sont à la fois victimes et agresseurs-ont des troubles psychologiques.

    Les enfants impliqués dans ce type de comportement sont plus aptes à etre orientés vers un service psychiatrique que d'autres enfants. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Relation interpair, Interaction sociale, Milieu scolaire, Environnement social, Sexe, Prévalence, Epidémiologie, Santé mentale, Finlande, Europe, Enfant, Homme, Age scolaire, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Peer relation, Social interaction, School environment, Social environment, Sex, Prevalence, Epidemiology, Mental health, Finland, Europe, Child, Human, School age, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0341842

    Code Inist : 002B18F02. Création : 27/11/1998.