logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Bas seuil d'exigences et politique de secteur : Les exclus.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Low demands threshold and sector policy : Excluded people.

    Le secteur vieillit mal, au point que certains contestent son idéologie et prédisent sa mort.

    L'outil qu'il s'est forgé ne répond plus aux mutations de la société ; il a perdu sa capacité d'innover, de prodiguer des soins de proximité.

    Il n'est plus la structure « bas seuil d'exigences » qui va vers les plus démunis et adapte son dispositif aux besoins exprimés.

    Or, beaucoup de malades mentaux sont en situation de plus en plus précaire et n'accèdent plus aux structures que nous leur proposons.

    Il est de notre devoir éthique de renouer avec les exigences fondatrices du secteur et de rénover nos pratiques de soins.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Statut socioéconomique, Sans domicile fixe, Politique sanitaire, Psychiatrie secteur, Santé mentale, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Socioeconomic status, Homeless, Health policy, Geographical district psychiatry, Mental health, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0341657

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 27/11/1998.