logo BDSP

Base documentaire


  1. Management of patients with type 2 diabetes by pharmacists in primary care clinics.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Déterminer l'impact de l'intervention de pharmaciens cliniciens sur le contrôle de la glycémie chez des diabétiques de type 2. DEVIS EXPERIMENTAL : Les patients admissibles à l'étude étaient les diabétiques de type 2 insulinotraités ou chez qui l'insulinothérapic avait été débutée sous la surveillance de pharmaciens et qui acceptaient d'effectuer l'auto-contrôle de la glycémie.

    L'information sur le diabète, la médication, l'auto-contrôle de la glycémie ainsi que l'enseignement relatif à l'instauration de l'insulinothérapie et/ou aux ajustements posologiques étaient donnés par le pharmacien.

    Chaque patient était d'abord rencontré par un pharmacien.

    Par la suite, les échanges avaient lieu en personne ou par téléphone.

    LIEU DE L'ETUDE : Deux cliniques localisées dans un centre hospitalier pour vétérans affilié à une université.

    PARTICIPANTS 

    Les sujets étalent des diabétiques de type 2 qui avaient été référés aux pharmaciens par des intervenants de soins de première ligne dans le but d'améliorer le contrôle de leur glycémie.

    MESURE DE L'EFFET 

    Les changements observés par rapport aux valeurs initiales de l'hémoglobine glycosylée, de la glycémie à jeun ainsi que de glycémies prises au hasard constituaient les variables primaires.

    Le nombre et la gravité des épisodes d'hypoglycémie symptomatique ainsi que le nombre de visites à l'urgence ou d'hospitalisations reliées au diabète constituaient les variables secondaires de l'étude. (...)

    Mots-clés Pascal : Diabète non insulinodépendant, Insuline, Chimiothérapie, Traitement, Glycémie, Contrôle, Information biomédicale, Education santé, Pharmacien, Vieillard, Homme, Mâle, Surveillance biologique, Soin santé primaire, Endocrinopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Non insulin dependent diabetes, Insulin, Chemotherapy, Treatment, Glycemia, Check, Biomedical information, Health education, Chemist, Elderly, Human, Male, Biological monitoring, Primary health care, Endocrinopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0340748

    Code Inist : 002B02N. Création : 27/11/1998.