logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comprendre la qualité : En reconnaître son application dans le domaine de la santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Understanding quality : how to recognize its application in health domain.

    Ces dernières années, l'appréciation de la qualité des soins a suscité beaucoup d'intérêt en Tunisie et ailleurs.

    Les ressources s'amenuisant et les besoins s'accroissant, les chercheurs s'emploient à mettre au point diverses méthodes d'appréciation dans le but de maintenir la prestation de soins de santé de grande qualité.

    Mais, afin d'apprécier correctement la qualité de soins, il importe dans un premier temps de comprendre ce qu'est la qualité.

    Elle regroupe un ensemble d'attributs de mieux en mieux définis, associés à une démarche rigoureuse.

    Mais comme dans beaucoup de mots abstraits, la qualité est un terme soumis à de multiples emplois qu'il convient d'envisager avant de définir le sens qu'il comprend dans le domaine de la démarche qualité.

    Les auteurs exposent, sur la base d'une revue de la bibliographie, les définitions et les différents composants de la qualité.

    Cette démarche est envisagée selon trois principales approches traduisant les intentions et les rôles des différents acteurs sociaux : les professionnels ou prestataires de services, les bénéficiaires ou utilisateurs des services et les technocrates ou les régulateurs1 de l'offre et de l'emploi.

    Les principales dimensions de la qualité ont été dégagées et leur importance dans la démarche qualité a été discutée.

    Mots-clés Pascal : Qualité service, Soin, Tunisie, Afrique, Article synthèse, Revue bibliographique, Définition

    Mots-clés Pascal anglais : Service quality, Care, Tunisia, Africa, Review, Bibliographic review, Definition

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0340291

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 27/11/1998.