logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aptitude et soignants porteurs chroniques de virus de l'hépatite B et/ou C.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Fitness for work and health care workers carriers of hepatitis virus B/C.

    Une des questions qui se posent dans l'exercice de la médecine du travail, et tout particulièrement pour le médecin du travail qui surveille le personnel soignant, est l'aptitude à travailler en milieu de soins lorsque l'on est porteur de virus d'hépatite B (V.H.B.) et/ou C (V.H.C.). De fait, la transmission du virus dans le sens soignant à soigné existe et doit être évaluée.

    A partir d'une étude descriptive reprenant huit dossiers de soignants, atteints d'hépatite virale B ou C, adressés à la Consultation de pathologie professionnelle de l'hôpital Cochin, nous avons tenté d'élaborer un protocole permettant d'apporter une aide à la décision d'aptitude.

    Sur ces huit soignants, nous avons recensé quatre cas d'hépatite B chronique asymptomatique, un cas d'hépatite chronique B active et trois cas d'hépatite chronique C ; aucun avis d'inaptitude n'a été prononcé, mais des conseils d'hygiène et de pratiques professionnelles ont été donnés.

    Le protocole d'aide à la décision d'aptitude tient compte d'un ensemble de données médicales et socioprofessionnelles sur le soignant, détaillées dans la discussion.

    Parmi ces données, deux nous apparaissent fondamentales pour évaluer le degré de contagiosité du soignant et donc le risque de transmission du virus au soigné ; il s'agit d'une part de la charge virale du soignant et d'autre part des caractéristiques précises de son poste de travail.

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Aptitude professionnelle, Hépatite virale C, Virose, Infection, Hépatite virale B, Transmission homme homme, Relation soignant soigné, Contagion, Prise décision, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie, Porteur sain

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, Vocational aptitude, Viral hepatitis C, Viral disease, Infection, Viral hepatitis B, Transmission from man to man, Health staff patient relation, Contagion, Decision making, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0336599

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 27/11/1998.