logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le rhumatisme articulaire aigu chez l'enfant aujourd'hui.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Rheumatic fever in today's children.

    Une incidence variable : Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est devenu une maladie virtuelle dans les pays industrialisés ; son incidence annuelle moyenne se situe à 0,5 pour 100 000 enfants d'âge scolaire.

    En revanche, dans les pays en voie de développement il reste endémique (incidence annuelle de 100 à 200 pour 100 000 enfants d'âge scolaire) et l'une des grandes causes de maladies cardio-vasculaires.

    Alors qu'il est reconnu dans ces pays là, surtout après la deuxième guerre mondiale, dans les pays industrialisés il commence à disparaître au début du 20e siècle, puis très vite après la deuxième guerre mondiale.

    Une réponse immune inadaptée : Ce sont les bouffées épidémiques rapportées aux USA (années 1985 - 87) et le bruit de fond résiduel dans les autres pays industrialisés qui suscitent l'intérêt de la pathogénie.

    Le concept actuel est celui d'une réponse auto-immune liée à une réponse inadaptée de l'hôte, face à un germe : le streptocoque betahémolytique du groupe A (SABH).

    Le rôle de la précarité avec ses conséquences reste vrai dans les pays en développement mais n'explique pas les bouffées épidémiques des Etats-Unis.

    La prédisposition du sujet, suspectée, n'a jamais pu être confirmée dans un profil génétique spécifique, où la mise en évidence d'antigènes HLA spécifiques.

    Des facteurs de virulence identifiés : La pharyngite à SABH est la maladie initiale ; non traitée, elle induit un risque de 1% de RAA dans la population civile. (...)

    Mots-clés Pascal : Rhumatisme inflammatoire, Rhumatisme articulaire aigu, Streptococcie, Bactériose, Infection, Enfant, Homme, Epidémiologie, Streptococcus A, Streptococcaceae, Micrococcales, Bactérie, Incidence, Pathogénie, Symptomatologie, Physiopathologie, Traitement, Evolution, Système ostéoarticulaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Inflammatory joint disease, Rheumatic fever, Streptococcal infection, Bacteriosis, Infection, Child, Human, Epidemiology, Streptococcus A, Streptococcaceae, Micrococcales, Bacteria, Incidence, Pathogenesis, Symptomatology, Pathophysiology, Treatment, Evolution, Diseases of the osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0336496

    Code Inist : 002B15D. Création : 27/11/1998.