logo BDSP

Base documentaire


  1. La sous-déclaration des accidents d'exposition au sang dans un C.H.U.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Non-reporting of accidental occurrences of exposure to blood.

    Compte tenu des données de la littérature concernant la sous-déclaration des accidents d'exposition au sang chez le personnel hospitalier, nous avons cherché à quantifier ce phénomène par une étude transversale descriptive, randomisée, dans trois établissements de taille différente d'un C.H.U., ceci pour le personnel médical et non médical.

    Nous avons précisé les taux de déclaration en fonction des circonstances des piqûres, coupures (matériel en cause) et les motifs de non-déclaration pour chacun des trois hôpitaux.

    Enfin, par une analyse par régression logistique, nous avons défini des groupes de catégories de personnel en fonction de leur tendance à plus ou moins déclarer les accidents d'exposition au sang.

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Accident travail, Piqûre, Sang, Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Incidence, Catégorie socioprofessionnelle, Médecine travail, Homme, France, Europe, Déclaration

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, Occupational accident, Sting, Blood, Hospital, Teaching hospital, Incidence, Socioeconomic category, Occupational medicine, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0335407

    Code Inist : 002B30A05. Création : 27/11/1998.