logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Lésions des coudes et des poignets chez les meuleurs des chantiers navals : Etude radio-clinique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Bone and joint disorders in the wrists and elbows of grinders in a shipyard.

    Notre enquête radio-clinique des arthropathies du coude et des poignets porte sur 32 meuleurs des chantiers navals, dont l'âge moyen est de 48,6± 6,10 ans (moyenne ± déviation standard).

    Sur le plan clinique, si les amplitudes articulaires ont diminué avec l'âge et la durée d'exposition aux vibrations, la corrélation n'est significative que pour l'extension du poignet.

    L'étude radiologique comparative avec 29 témoins appariés sur l'âge et le sexe, sans antécédents traumatiques et non exposés aux vibrations, a retrouvé significativement des lésions du coude localisées au niveau de l'olécrane (O.R.=11,5 [2,8-51,4]), et de l'épicondyle (O.R.=5 [1,2-22,7]) ; avec une prévalence élevée des éperons olécrâniens chez les meuleurs (64,5% contre 20,6% chez les témoins).

    Au niveau du poignet et de la main, nous retrouvons aussi un risque très élevé d'anomalies radiologiques pour les localisations suivantes : radiocubitale inférieure (O.R.=30,15 [34-682]), carpo-métacarpe (8,05 [1,7-43,2]), carpe ([3,8 [1,11-14]), radio-carpe (p<0,05).

    La probabilité d'atteinte radiologique augmente avec le nombre d'années d'exposition pour atteindre 70% au niveau de l'olécrâne et 61% au poignet après vingt deux ans d'exposition ; la présence de géodes au poignet est alors retrouvée dans 85% des cas.

    Cette étude a retrouvé une prévalence importante des lésions ostéoarticulaires des coudes et poignets chez les meuleurs. (...)

    Mots-clés Pascal : Chantier naval, Meulage, Exposition professionnelle, Arthropathie, Médecine travail, Homme, Coude, Poignet, Exploration clinique, Exploration radiologique, Traumatisme, Système ostéoarticulaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Shipyard, Grinding down, Occupational exposure, Arthropathy, Occupational medicine, Human, Elbow, Wrist, Clinical investigation, Radiologic investigation, Trauma, Diseases of the osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0335406

    Code Inist : 002B16H. Création : 27/11/1998.