logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Evolution de la responsabilité médicale et code de déontologie. Discussion.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Evolution of the medical responsibility and code of ethics. Discussion.

    Evolution de la responsabilité médicale. Journée thématique. .

    L'évolution de la responsabilité médicale ne peut échapper à l'influence déterminante du progrès scientifique, mais elle est aussi fortement influencée par des facteurs sociologiques et psychologiques qui sont souvent plus difficiles à analyser.

    Si le code de déontologie exprime en des termes juridiques, les devoirs des médecins, il définit parfaitement l'esprit qui doit animer chaque médecin qui révèle ainsi son sens de la responsabilité.

    Cette conception de la responsabilité médicale se distingue et se différencie de la responsabilité sanction et de la responsabilité indemnisation, qui n'interviennent que dans le cadre de la réparation d'un dommage.

    L'acquisition du sens premier de la responsabilité relève d'une formation dominée par l'exemple, par l'expérience et par la conscience.

    L'expression de la responsabilité médicale est avant tout personnelle mais, de plus en plus, elle s'inscrit dans les préoccupations de santé publique et devient une responsabilité collective.

    Enfin pour satisfaire aux exigences de spécialités de plus en plus fines, la responsabilité du médecin, qui doit rester dans les limites de sa compétence, s'exerce dans le cadre d'une équipe.

    Cette dimension lui impose des règles nouvelles, qui conditionnent la qualité des relations entre les différents intervenants.

    Ainsi, se développe une évolution de la responsabilité au gré du progrès et dans le cadre adapté de la déontologie.

    Mots-clés Pascal : Responsabilité professionnelle, Médecin, Médecine légale, Relation médecin malade, Déontologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational responsibility, Physician, Legal medicine, Physician patient relation, Deontology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0332183

    Code Inist : 002B30A10. Création : 27/11/1998.