logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Information et consentement. Discussion.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Information and consent. Discussion.

    Evolution de la responsabilité médicale. Journée thématique. .

    Le consentement éclairé, qui tend à se généraliser dans toute la pratique médicale est l'aboutissement d'un long processus historique et culturel pour reconnaître aux patients des droits aux moins égaux à ceux des autres personnes.

    Cela commence par un droit aux informations concernant sa santé et sa propre personne, ou sa maladie, et les mesures médicales qui en découlent.

    Ainsi éclairé, le patient peut exprimer un avis, des préférences, un accord ou un refus pour ce que le médecin propose en fonction de la situation et des données actuelles de la science médicale.

    Le pouvoir de ces données ne doit pas devenir tyrannique et le patient doit garder la possibilité de s'y soustraire, en particulier s'il a sa capacité de discernement et après avoir reçu une information appropriée.

    Il est de la responsabilité du médecin d'apporter l'information adéquate et de veiller au respect des droits des patients.

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Information biomédicale, Consentement éclairé, Déontologie, Médecine légale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Biomedical information, Informed consent, Deontology, Legal medicine, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0331979

    Code Inist : 002B30A10. Création : 27/11/1998.