logo BDSP

Base documentaire


  1. Qualité des données utilisables pour une surveillance épidémiologique périnatale : évaluation du certificat de santé à la naissance et du dossier obstétrical national : Etude dans trois maternités de Seine-Maritime (France).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Quality of data acceptable for perinatal epidemiology surveillance : assessment of the health certificate at birth and the national obstetrics medical file. Study in three Seine-Maritime maternities.

    Plusieurs sources de données seraient utilisables pour permettre une surveillance épidémiologique périnatale, afin d'évaluer au niveau régional d'éventuelles actions comme l'a suggéré le Haut Comité de la Santé Publique.

    Une étude rétrospective portant sur 561 naissances a été menée dans 3 matemités de Seine Maritime afin d'évaluer la fiabilité de 2 sources de données : le dossier obstétrical national et le certificat de santé à la naissance.

    Le cahier de salle d'accouchement a servi de référence.

    La sensibilité du dossier obstétrical était supérieure à celle du certificat de santé : le dossier obstétrical a permis d'identifier presque toutes les interventions par voie basse, presque tous les prématurés et toutes les césariennes, alors que le certificat de santé n'a permis de repérer, selon les maternités, que 39 à 58% des interventions par voie basse, 61% des prématurés et 61 à 72% des césariennes.

    La qualité du dossier obstétrical semble donc meilleure que celle du certificat de santé à la naissance, mais il ne couvre que 40% des naissances de la région alors que le certificat de santé, en principe exhaustif, concerne actuellement 93% des naissances.

    L'intégration de ces 2 systèmes d'information pourrait être une solution optimale.

    Mots-clés Pascal : Dossier médical, Obstétrique, Périnatal, Epidémiologie, Homme, Certificat santé

    Mots-clés Pascal anglais : Medical record, Obstetrics, Perinatal, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0322201

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 27/11/1998.