logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Late operating room starts : experience with an education trial.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude visait à déterminer si, à l'Hôpital Général Juif de Montréal, les retards apportés à débuter des premières interventions en salles d'opération continuaient de causer des difficulté une fois les causes de ces retards indentifiées et les mesures correctrices appliquées.

    Méthodes 

    L'hôpital avait signifié son accord.

    L'audit rétrospectif des dossiers portait sur une période de deux semaines (dix jours comportant 90 interventions programmées) d'octobre 1993.

    Le moment de l'admission du premier patient dans chaque salle d'opération (SO) était transcrit à partir du registre des soins infirmiers.

    Le retard était défini comme l'admission en salle du patient après 07h45.

    Cet audit a révélé que 77.8% des patients programmés pour la chirurgie à 07h45 entraient en SO après une perte cumulative de temps de 1101 min.

    Les raisons de cette inefficacité étaient réévaluées en avril 1995 par un contrôle établi sur la base de cet audit.

    Les mesures correctrices concernaient l'arrivée des patients pour la première intervention, la réorganisation du service de brancardiers pour faciliter l'admission des patients, la modification des méthodes de vérification avant l'admission en SO et l'éducation du personnel infirmier, anesthésique et chirurgical sur l'étendue des problèmes causés par les retards.

    Tout le personnel intéressé était avisé soit par lettre soit verbalement au cours de réunions départementales.

    Ces mesures entraient en vigueur en juillet 1995. (...)

    Mots-clés Pascal : Anesthésie, Chirurgie, Bloc opératoire, Retard, Audit, Evaluation, Economie santé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Anesthesia, Surgery, Operating room, Delay, Audit, Evaluation, Health economy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0313515

    Code Inist : 002B27A06. Création : 27/11/1998.