logo BDSP

Base documentaire


  1. Buildings, the suppression of seasonal response and the effects on health.

    Article - En anglais

    La fonction d'un bâtiment n'est pas seulement d'offrir un abri confortable mais aussi de favoriser une physiologie saine.

    Les auteurs passent en revue les différents domaines de la médecine environnementale et de la biométérorologie et expliquent que les bâtiments constituant le principal'climat'dans lequel on vit, cette situation risque d'affecter les réactions saisonnières et pourrait être un agent étiologique principal de maladies et du syndrome des bâtiments malsains.

    Ils proposent que l'on modifie en souplesse l'usage des bâtiments en fonction des saisons et tracent un parallèle avec les environnements marins en matière de réapprentissage de systèmes physiologiques d'adaptation.

    En conclusion, ils présentent notamment un exposé raisonné portant sur l'examen des problèmes de santé à l'intérieur des bâtiments on utilisant des blocs de connaissances qui établissent déjà des liens utiles entre le climat et la santé.

    Si ces connaissances peuvent servir d'outil de prévision pour la conception et le contrôle de l'environnement construit, elles pourraient avoir des incidences non négligeables sur la santé et permettraint de prendre plus facilement des décisions d'ordre stratégique en affectant des ressources à un environnement aménagé de soins de santé, ce qui constituerait un élément majeur des soins de santé primaires.

    Mots-clés Pascal : Bâtiment, Mode de vie, Condition climatique, Saison, Adaptation, Bâtiment malsain syndrome, Politique, Perspective, Température, Maladie, Physiologie, Prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Buildings, Life habit, Climatic condition, Season, Adaptation, Sick building syndrome, Policy, Perspective, Temperature, Disease, Physiology, Prospective

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0308255

    Code Inist : 001D14A04. Création : 27/11/1998.