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Base documentaire


  1. Définition et prévalence des polyhandicaps à l'âge scolaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Definition and prevalence of school aged multi-handicapped children.

    Les textes réglementaires portant sur la prise en charge des enfants handicapés ont défini en France la notion de polyhandicap.

    Mais il existe des divergences dans les modalités d'application de cette définition ainsi que des différences de prévalence.

    Cette étude a pour objectif de contribuer à éclaircir ces deux points.

    Population et méthodes

    - L'enquête porte sur les enfants déficients pris en charge par les commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES) et les hôpitaux de jour, dans trois départements.

    Ces enfants étaient nés entre 1976 et 1985.

    Les informations ont été relevées dans les fiches médicales et transcrites sur un dossier informatisable par un médecin enquêteur.

    Résultats

    - Les résultats montrent que les enfants polyhandicapés constituent un ensemble hétérogène.

    La définition la plus restrictive (déficience motrice avec déficience intellectuelle profonde, état grabataire ou passif dans un fauteuil) conduit à une prévalence de 0,73.

    Une définition plus large reposant sur la notion d'autonomie nulle, mais excluant les retards mentaux légers ou moyens conduit à une prévalence de 1,28.

    Conclusion

    - Il faut insister sur la nécessité de préciser les objectifs d'une définition prise à des fins opérationnelles afin d'améliorer l'estimation des besoins.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Multiple, Epidémiologie, Age scolaire, Définition, Prévalence, Enfant, Homme, France, Europe, Classification

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Multiple, Epidemiology, School age, Definition, Prevalence, Child, Human, France, Europe, Classification

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    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0307594

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 27/11/1998.