logo BDSP

Base documentaire


  1. Le suicide chez les adolescents : élaboration d'un protocole de postvention dans une école secondaire de l'Outaouais.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Suicide in adolesents : construction of postvention protocol in secondary school.

    Le présent article soulève l'importance et la nécessite d'élaborer, dans les écoles secondaires, des protocoles de postvention en cas de suicide, et ce, dès le début de l'année scolaire, afin de favoriser des interventions rapides et efficaces.

    Lorsqu'un jeune d'une école secondaire se suicide, l'onde de choc est ressentie partout.

    Les rumeurs et le sensationnalisme peuvent favoriser l'effet de contagion, particulièrement si les intervenants scolaires ne sont pas prépares pour y faire face.

    Dans la première partie de l'article, on aborde donc les conséquences du suicide et l'effet de contagion qu'il est susceptible de provoquer.

    On y retrouve également une exploration des diférentes Etudes sur l'expérience du deuil lié au suicide, suivie des caractéristiques propres au deuil vécu suite au suicide d'un adolescent.

    Dans la deuxième partie, on présente un protocole de postvention appliqué en Outaouais et pouvant servir d'exemple à quiconque désirerait élaborer un tel protocole.

    On y décrit les différentes Etapes de mise en oeuvre, les tâches de chaque membre de l'Equipe de postvention ainsi que les difficultés éprouvées au moment de l'implantation du protocole de postvention à l'école.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Programme sanitaire, Enseignement secondaire, Milieu scolaire, Deuil, Homme, Postvention

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Sanitary program, Secondary education, School environment, Mourning, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0306848

    Code Inist : 002B18C11. Création : 27/11/1998.