logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Adolescence et prévention : le rôle des médecins.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevention in adolescents. The role of physicians.

    La prévention englobe des activités d'éducation pour la santé, (visant à donner aux individus des informations et des moyens de mieux appréhender différentes facettes de leur santé et de mieux les maîtriser) et des activités de promotion de la santé, (qui confèrent aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci).

    Dans le cabinet, le praticien peut exercer une influence positive sur la santé des adolescents de diverses manières :

    • décodage de besoins et problèmes de santé sous-jacents ;

    • prévention de l'aggravation d'une affection chronique par une bonne communication médecin-patient ;

    • discussion systématique des styles de vie et des comportements présentant des risques pour la santé ;

    • enfin, un travail en réseau qui autorise une meilleure adaptation de l'adolescent à son milieu psychosocial.

    Dans le cadre scolaire, les médecins et les infirmières proposeront, au-delà d'examens de routine dont l'utilité à cet âge est parfois critiquable, un véritable bilan de santé, pouvant déboucher sur des conseils, un suivi à court terme ou une orientation vers des services spécialisés.

    Ce travail ne doit pas escamoter l'influence importante des rythmes et milieux de vie sur lesquels le praticien tentera d'agir, en faisant de l'adolescent non un objet d'intervention mais un véritable sujet. (...)

    Mots-clés Pascal : Promotion santé, Education santé, Rôle professionnel, Médecin, Recommandation, Adolescent, Homme, Prévention, Consultation privée, Médecine scolaire, Ethique

    Mots-clés Pascal anglais : Health promotion, Health education, Occupational role, Physician, Recommendation, Adolescent, Human, Prevention, Private consultation, School medicine, Ethics

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0306518

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 27/11/1998.