logo BDSP

Base documentaire


  1. Nouveaux développements en surveillance biologique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : New developments in biological monitoring.

    Outil pour la gestion du risque toxique, la surveillance biologique a pour but d'évaluer les expositions aux substances chimiques du poste de travail par mesurage dans les liquides biologiques des personnes exposées, des substances elles-mêmes ou de leurs métabolites ou - de façon indirecte - par dosage de biomarqueurs d'effets biologiques directement liés à la dose.

    Un séminaire a été organisé sur ce thème au centre de recherche de l'INRS le 19 novembre 1997 (1) ; il a permis de faire le point sur ce sujet en pleine évolution.

    Nous en avons extrait la communication suivante, dont le but était de montrer les axes de développements qui se dessinent dans ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Surveillance biologique, Homme, Exposition professionnelle, Composé chimique, Médecine travail, Marqueur biologique, Assurance qualité, Etude générale

    Mots-clés Pascal anglais : Biological monitoring, Human, Occupational exposure, Chemical compound, Occupational medicine, Biological marker, Quality assurance, General study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0305346

    Code Inist : 002B03A. Création : 27/11/1998.