logo BDSP

Base documentaire


  1. Les symptômes flous à l'adolescence.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Fuzzy symptoms in adolescents.

    On considère souvent que l'adolescence est l'âge de la « bonne santé ».

    Cette impression est contredite par les résultats d'études récentes, qui démontrent que deux tiers des adolescents disent souffrir fréquemment d'un des symptômes suivants : fatigue, troubles du sommeil, céphalées, douleurs abdominales ou dorsalgies.

    Il s'agit souvent de symptômes fonctionnels appelés encore symptômes « flous ».

    Cette étude a pour but d'évaluer la fréquence de ces symptômes parmi les jeunes vus dans le service de Médecine pour Adolescents de Bicêtre et leur pertinence quant aux motifs de consultation ou d'hospitalisation.

    Un autoquestionnaire a été soumis à 457 patients incluant des questions sur les plaintes somatiques.

    Nous constatons que les symptômes flous sont fréquents parmi ces jeunes : chez 52% on retrouve l'association de 3 plaintes ou plus et uniquement 16% n'ont pas de plaintes du tout.

    Les filles se plaignent significativement plus que les garçons (3,7 plaintes contre 2,8 plaintes).

    La fatigue est la plainte la plus souvent citée (65%), suivie des difficultés d'endormissement (53%), des réveils nocturnes (43%), des céphalées (41%), des douleurs abdominales (37%) et des malaises (36%). Nous n'avons pas constaté de relation entre la fréquence des plaintes et l'âge.

    Le résultat principal de cette étude est le lien étroit existant entre la fréquence d'un symptôme donné et le diagnostic principal retenu chez un adolescent. (...)

    Mots-clés Pascal : Morbidité, Trouble fonctionnel, Prévalence, Incidence, Epidémiologie, Santé, Adolescent, Homme, Symptomatologie

    Mots-clés Pascal anglais : Morbidity, Dysfunction, Prevalence, Incidence, Epidemiology, Health, Adolescent, Human, Symptomatology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0304830

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 27/11/1998.