logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévalence et incidence de l'infection par le cytomégalovirus chez les sujets infectés par le VIH-1 cohorte francaise seroco.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence and incidence of cytomegalovirus infection in HIV infected subjects : The French SEROCO cohort.

    OBJECTIFS 

    Etudier la prévalence de l'infection à cytomégalovirus (CMV) ainsi que l'incidence des séroconversions au CMV chez les personnes infectées par le VIH inclues dans la cohorte française multicentrique SEROCO.

    METHODE 

    La prévalence de l'infection à CMV a été estimée chez les 1504 sujets VIH (+) lors de leur inclusion dans la cohorte.

    L'incidence de la séroconversion à CMV, calculée par la méthode des personnes-années, a été estimée chez les 184 sujets non infectés par le CMV lors de leur inclusion.

    Un model de Cox a permi d'identifier les facteurs indépendants liés à une séroconversion pour le CMV.

    RESULTATS 

    La prévalence d'une sérologie positive au CMV I était élevée (87,2%) notamment chez les hommes homosexuels.

    L'incidence des séroconversions était également élevée (9,18/100 personnes-années) particulièrement chez les hommes homosexuels, chez les personnes déclarant des relations sexuelles avec un partenaire occasionnel et chez ceux déclarant une maladie sexuellement transmissible au cours du suivi.

    CONCLUSION 

    Le risque de développer de graves affections liées au CMV chez les sujets atteints de SIDA étant particulièrement élevé lorsque la primo-infection au CMV survient au décours de l'infection au VIH, la prévention des primo-infections par le CMV est donc un élément important dans la prise en charge des personnes infectées par le VIH.

    Mots-clés Pascal : Infection, Virus HIV1, Virus immunodéficience humaine, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Séropositivité, Association, Cytomegalovirus, Betaherpesvirinae, Herpesviridae, Homme, Epidémiologie, Prévalence, Incidence, Facteur risque, Maladie sexuellement transmissible, Technique ELISA, Virose

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, HIV-1 virus, Human immunodeficiency virus, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Seropositivity, Association, Cytomegalovirus, Betaherpesvirinae, Herpesviridae, Human, Epidemiology, Prevalence, Incidence, Risk factor, Sexually transmitted disease, ELISA assay, Viral disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0300681

    Code Inist : 002B05C02D. Création : 27/11/1998.