logo BDSP

Base documentaire


  1. Le stress au quotidien : les sapeurs-pompiers en intervention : Actualités sur certains agents ou procédés cancérogènes.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Coping with daily stress : firefighters in emergency situations.

    Journée de Recherche de l'Institut Interuniversitaire de Médecine du Travail de Paris - Ile-de-France. Paris, FRA, 1997/03/06.

    Nous présentons les résultats d'une étude sur la perception du stress professionnel dans le secteur du secours et de l'urgence.

    Les sapeurs-pompiers rencontrent dans leur activité des événements qui les mettent en difficulté, les perturbent et qui exigent de nombreux efforts d'ajustement pour affronter les situations-problèmes.

    Cet article se propose donc de cerner les événements professionnels (issus de l'organisation ou de l'intervention) susceptibles d'induire un état de stress.

    Il présente également leurs différentes manières de gérer le stress quotidien et les symptômes spécifiques ressentis aux différents moments de l'intervention (immédiatement avant, pendant et après celle-ci).

    L'étude concerne 103 sapeurs-pompiers professionnels et 126 volontaires et examine la perception des facteurs professionnels de stress, les modes de gestion et les symptômes en fonction des caractéristiques professionnelles (ancienneté, grade. statut) et personnelles (âge) des intervenants.

    Plusieurs différences significatives sont observées et des méthodes de prévention discutées.

    Mots-clés Pascal : Pompier, Homme, Stress, Milieu professionnel, Facteur risque, Coping, Autoperception, Epidémiologie, Somme, Picardie, France, Europe, Médecine travail, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Firefighter, Human, Stress, Occupational environment, Risk factor, Coping, Self perception, Epidemiology, Somme, Picardie, France, Europe, Occupational medicine, Sociodemographic factor

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0297625

    Code Inist : 002B30B02B. Création : 27/11/1998.