logo BDSP

Base documentaire


  1. Multidrug-resistant tuberculosis in the Florence province from 1992 to 1995.

    Article - En anglais

    CADRE : Des données épidémiologiques sur la fréquence de la tuberculose à germes résistants ne sont pas disponibles en Italie.

    OBJECTIF 

    Evaluation du taux de tuberculose à germes multirésistants dans la Province de Florence, Italie.

    SCHEMA 

    Analyse rétrospective de tous les tests de sensibilité pratiqués avec la méthode Bactec sur des isolats mycobactériens initiaux entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1995 dans la Province de Florence.

    RESULTATS 

    Sur les 433 échantillons testés, les taux suivants de résistance ont été observés : isoniazide+rifampicine 2,5%, au moins un médicament 13,8%, isoniazide 10,6%, rifampicine 3,6%, streptomycine 3,6%, pyrazinamide 1,7% et ethambutol 0,6%. La résistance est plus fréquente chez les sujets nés dans les pays à haute prévalence que dans la population native d'Italie où la résistance à la streptomycine est la plus fréquente.

    Les taux de résistance ne montrent pas de variation annuelle significative pendant la période examinée.

    Les données cliniques furent disponibles chez 231 patients.

    Chez les sujets n'ayant jamais été traités, les taux de résistance à au moins une drogue et à isoniazide+rifampicine sont respectivement de 10,8% et 0%, alors que chez les sujets traités précédemment, ils sont respectivement de 28,5% et de 7,1%. CONCLUSION : Les données de notre étude montrent des taux de multirésistance plus élevés que ceux trouvés dans d'autres pays européens, comme l'Angleterre et Pays de Galles, la France et la Suisse. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Antituberculeux, Résistance traitement, Italie, Europe, Epidémiologie, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Antituberculous agent, Negative therapeutic reaction, Italy, Europe, Epidemiology, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0294435

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.