logo BDSP

Base documentaire


  1. Drug-resistant tuberculosis in the Dominican Republic : results of a nationwide survey.

    Article - En anglais

    CADRE : La République Dominicaine.

    OBJECTIF 

    Apprécier l'extension de la tuberculose (TB)) à germes résistants en suivant les directives du nouveau projet mondial de surveillance de la résistance à l'égard des médicaments en tuberculose éditées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Union Internationale Contre la Tuberculose et la Maladies Respiratoires (UICTMR).

    METHODES 

    Un échantillon de 688 cas successifs de tuberculose pulmonaire diagnostiqués en avril 1994 et avril 1995 dans six des huit régions de santé du pays a été étudié par une approche pondérée proportionnelle à échelons multiples.

    Les échantillons de crachats préalables au traitement ont été ensemencés sur milieu de Lowenstein-Jensen et les tests de sensibilité pratiqués en utilisant la variante économique de la méthode des proportions.

    RESULTATS 

    Sur 420 cas où l'on dispose des résultats de sensibilité à l'égard des médicaments, une résistance à l'égard d'un ou de plusieurs médicaments a été observée dans 43.8%. La résistance a été observée dans 52.1% de 117 cas de tuberculose préalablement traités et dans 40.6% de 303 nouveaux cas de tuberculose.

    Dans cinq des six régions des santé qui ont fait l'objet de l'enquête, 41% des souches sont résistantes à l'égard d'un ou de plusieurs médicaments.

    La multirésistance (MDR) à l'égard de la rifampicine et de l'isoniazide, avec ou sans résistance à l'égard d'autres médicaments, est observée dans 10,2% des cas (43/420), dont 6. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Antituberculeux, Résistance traitement, République Dominicaine, Antilles, Amérique Centrale, Amérique, Epidémiologie, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Antituberculous agent, Negative therapeutic reaction, Dominican Republic, West Indies, Central America, America, Epidemiology, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0294417

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.