logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Determinants of tuberculosis in an immigrant population in Rome : a case-control study.

    Article - En anglais

    CADRE : Une consultation externe pour immigrants à Rome, Italie.

    OBJECTIF 

    Determiner des lfacteurs de risque de tuberculose parmi les immigrants en Italie.

    SCHEMA 

    Etude cas-contrôle.

    Les cas : 44 indivisus, âgés de 15 à 55 ans, chez qui un premier diagnostic de tuberculose a été porté à la clinique entre 1989 et 1994.

    Les contrôles : 264 individus sélectionnés au hasard d'autres raisons au cours des 7 jours précédant ou suivant le diagnostic du cas, Informations sur les sujets : pays d'origine, date de première arrivée en Italie, niveau connaissance de la langue italienne et statut légal de résident.

    RESULTATS 

    On a observé une augmentation du risque de tuberculose parallèle à l'incidence croissante du taux de tuberculose dans le pays d'origine.

    Une analyse multivariée a montré un risque accru pour ceux provenant d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud (odds ratio [OR (=5,5 intervalle de confiance ICI 95%=1,6-18,7).

    Les odds ratio ajustés en fonction du moment de l'entrée en Italie augmentent au cours de la deuxième année de séjour (OR=2,8 IC=1,1-7,0) mais diminuent après cette période.

    L'on a observé une tendance à l'augmentation du risque avec la diminution du niveau d'éducation.

    CONCLUSION 

    Ces résultats démontrent qu'en Italie une politique de santé publique s'impose pour le contrôle de la tuberculose parmi les immigrants : cette politique comporte dépistage, prophylaxie et traitement.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Etude cas témoin, Epidémiologie, Facteur risque, Homme, Immigrant, Italie, Europe, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Case control study, Epidemiology, Risk factor, Human, Immigrant, Italy, Europe, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0294414

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.