logo BDSP

Base documentaire


  1. Guide de la lutte anti-tuberculeuse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Guideline for tuberculosis.

    La tuberculose continue de sévir dans notre pays et constitue un véritable problème de santé publique.

    Le programme national de lutte anti-tuberculeuse a bénéficié d'une restructuration depuis les années 1990 afin de permettre le dépistage et le traitement des sources d'infection représentées essentiellement par les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire à microscopie positive.

    Pour ce faire, un réel effort a été entrepris : renforcement du budget destiné à cette lutte, augmentation du nombre de structures (centres de santé spécialisés, laboratoires de bacilloscopie...) et de personnel sensibilisé et formé dans cette optique, et ce, à travers tout le pays.

    Pour tous les cas dépistés, un traitement antibacillaire de courte durée est instauré le plus rapidement possible et son suivi est assuré tout au long de sa durée, jusqu'à guérison complète.

    Cette stratégie a porté ses fruits puisqu'actuellement on estime que 90% des malades sous traitement finissent leur cure et que le taux d'échec au traitement est de moins de 1%. Rappelons que les objectifs nationaux sont de traiter et guérir 85% des cas dépistés.

    Le MSP a conçu ce guide de lutte antituberculeuse destiné à tous les professionnels de santé pour leur servir de base dans leur pratique et permettre ainsi une conduite unifiée contre de fléau.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Campagne de masse, Epidémiologie, Diagnostic, Traitement, Prévention, Immunoprophylaxie, Guide pratique, Homme, France, Europe, Organisation santé, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Mass campaign, Epidemiology, Diagnosis, Treatment, Prevention, Immunoprophylaxis, Handbook, Human, France, Europe, Public health organization, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0290206

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 27/11/1998.