logo BDSP

Base documentaire


  1. Les traitements médicamenteux chez les personnes âgées hébergées en institution : Etude dans 17 établissements de la Marne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Medical treatment of the elderly in residential care. Study of 17 establishments in the Marne area.

    L'étude, réalisée en 1995, porte sur les médications à usage interne prescrites aux résidents (n=2510) de 17 établissements hébergeant des personnes âgées de 60 ans et plus.

    La méthode utilisée (recueil des données sur site à partir des dossiers médicaux et des entretiens avec les médecins et le personnel soignant) a permis d'obtenir des informations précises sur les pathologies des patients.

    Très peu des personnes hébergées ne reçoivent aucune médication (3,6%) ; les autres sont traitées en moyenne par 5,5 médicaments différents par jour.

    Ce nombre moyen n'est pas corrélé au sexe, à l'âge, ni au mode de séjour des patients (hébergement simple, cure médicalisée ou soins de longue durée), par contre, il dépend de la capacité de l'établissement, du statut (libéral ou salarié) du prescripteur et de l'attitude psychologique du malade.

    Les médicaments à visée cardio-vasculaire sont les plus prescrits et, globalement, le sont conformément aux recommandations actuelles.

    En revanche, une proportion importante de patients est sous psychotropes (notamment les hypnotiques, anxiolytiques et neuroleptiques).

    Les anti-inflammatoires non stéroidiens et les hypolipémiants sont, à juste titre, peu prescrits.

    Cette étude pose une nouvelle fois la question de la réévaluation périodique des traitements en gériatrie et celle de la coordination des soins dans ce type d'établissements où les intervenants sont multiples. (...)

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Vieillard, Homme, Prescription médicale, Médicament, Etude statistique, Marne(département), Champagne, France, Europe, Cure médicalisée

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Elderly, Human, Medical prescription, Drug, Statistical study, Marne, Champagne, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0289114

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 27/11/1998.