logo BDSP

Base documentaire


  1. Lebensmittelmikrobiologie und neue Gesundheitsrisiken.

    Article, Communication - En allemand

    Traduction en anglais : Food microbiology and new health risks.

    Arbeitstagung der Schweiz. Gesellschaft für Lebensmittelhygiene. Zürich, CHE, 1997/11/20.

    Les problèmes actuels des toxi-infections alimentaires sont illustrés par trois exemples récents : les infections par Cryptosporidium ainsi que par Cyclospora cayetanensis, et les épidémies internationales dues aux bactéries entéropathogènes classiques tels que Salmonella et Shigella.

    La dose infectieuse pour Cryptosporidium est faible et le germe résiste à la plupart des agents de désinfection.

    Il en est probablement de même pour Cyclospora cayetanensis, ce qui rend difficile leur détection ou destruction dans les aliments.

    La mise en place de méthodes pour détecter ces parasites sera alors un sujet important de recherche en hygiène alimentaire pour les années à venir.

    La contamination d'aliments prêts à la consommation par des faibles doses d'agents bactériens d'entérite et la distribution internationale de ces aliments sont la cause d'épidémies prolongées avec les cas des malades individuels apparaissant comme des cas sporadiques.

    Seul une épidémiosurveillance internationale permet de détecter ces incidents qui devraient engendrer des recherches épidémiologiques immédiates.

    Malgré ces efforts, la culture conventionnelle des aliments incriminés reste souvent (faussement) négative.

    Le développement de méthodes modernes pour la mise en évidence de Salmonella et Shigella dans les aliments doit tenir compte de ces faits.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Salmonellose, Bactériose, Infection, Cryptosporidiose, Protozoose, Parasitose, Intoxication alimentaire, Surveillance, Produit alimentaire, Contamination biologique, Pathogène, Cryptosporidium, Apicomplexa, Protozoa, Salmonella, Enterobacteriaceae, Bactérie, Shigella, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Shigellose, Contrôle microbiologique, Cyclospora cayetanensis

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Salmonellosis, Bacteriosis, Infection, Cryptosporidiosis, Protozoal disease, Parasitosis, Food poisoning, Surveillance, Foodstuff, Biological contamination, Pathogenic, Cryptosporidium, Apicomplexa, Protozoa, Salmonella, Enterobacteriaceae, Bacteria, Shigella, Digestive diseases, Intestinal disease, Shigellosis, Microbiological testing

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0286697

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 27/11/1998.