logo BDSP

Base documentaire


  1. La psychiatrie gériatrique en Europe : Présent et avenir.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Geriatric psychiatry in Europe. Present and future.

    La psychiatrie gériatrique est en pleine évolution.

    Elle concerne aussi bien les pays développés que ceux en voie de développement où le vieillissement démographique commence à s'accroître.

    Cependant, son champ d'action est encore l'objet de controverses avec la psychiatrie adulte et la gériatrie somatique, ce qui ralentit sa reconnaissance en tant que discipline par l'Université.

    Pourtant, l'universalité des problèmes de psychiatrie gériatrique en fait une discipline de base pour tous les médecins.

    Elle se caractérise par une nosographie qui lui est propre, par la fréquence élevée de la polymorbidité et par une organisation particulière des soins.

    Elle offre un terrain fertile pour la recherche et se révèle être un carrefour propice pour les collaborations entre sciences cliniques, biologiques et humaines.

    L'organisation actuelle des soins psychogériatriques en Europe varie en fonction de la place réservée à cette discipline dans le monde psychiatrique.

    Elle n'existe en tant que spécialité et en tant que chaire universitaire que dans de rares pays européens, alors que la plupart d'entre eux disposent de Sociétés de psychogériatrie.

    On se dirige vers une lente reconnaissance et vers une progressive généralisation de son enseignement dans les Facultés et dans les écoles des professions de santé.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Gériatrie, Historique, Organisation santé, Santé mentale, Europe, Formation professionnelle, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Geriatrics, Case history, Public health organization, Mental health, Europe, Occupational training, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0286298

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 27/11/1998.