logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La borréliose de Lyme, maladie émergente liée à l'environnement. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Lyme Borreliosis, emergent disease linked with environment. Discussion.

    Après quelques rappels historiques sur la découverte de l'agent pathogène et du vecteur, les auteurs précisent les connaissances actuelles en matière de taxonomie bactérienne et acarologique.

    Ils développent ensuite leurs résultats obtenus dans l'étude des mécanismes de circulation de la bactérie dans les forêts d'Ile-de-France, notamment celle de Rambouillet.

    L'étude conjuguée de l'abondance et de la fréquence d'infection des vecteurs, des petits mammifères et des cervidés, aboutit à définir les périodes et zones à risques.

    Les périodes à risques sont les périodes de plus forte abondance des nymphes d'Ixodes ricinus.

    Les zones à risques sont celles où la densité des grands mammifères est la plus forte.

    Le rôle réservoir des petits mammifères est confirmé, celui des grands mammifères, très controversé, est ici clairement démontré.

    Mots-clés Pascal : Lyme maladie, Borréliose, Spirochétose, Bactériose, Infection, Environnement, Epidémiologie, France, Europe, Réservoir, Mammalia, Vertebrata, Homme, Système ostéoarticulaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Lyme disease, Borrelia infection, Spirachaetosis, Bacteriosis, Infection, Environment, Epidemiology, France, Europe, Reservoir, Mammalia, Vertebrata, Human, Diseases of the osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0285353

    Code Inist : 002B05B02J. Création : 27/11/1998.