logo BDSP

Base documentaire


  1. Les troubles des apprentissages à la pré-adolescence : Une étude épidémiologique : Les années collège.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Training disorders in pre-adolescence. An epidemiologic study.

    Réunion de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Paris, FRA, 1995/11/25.

    Cette étude des troubles de l'apprentissage est tirée d'une enquête épidémiologique menée à l'échelon national dans la plupart des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.

    Par application de la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA), on relève que 19 p. cent des consultants sont concernés ; les troubles apparaissent en catégorie complémentaire dans deux tiers des cas, ils sont associés notamment aux troubles névrotiques et aux pathologies de la personnalité hors névroses et psychoses.

    On observe, à la préadolescence, une élévation notable du pourcentage des troubles du raisonnement et de la pensée qui s'organisent en dysharmonies cognitives, ceci dans le cadre de pathologies limites ou narcissiques : un essai de compréhension de ces faits est proposé.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Trouble apprentissage, Trouble cognition, Enquête, France, Europe, Borderline état limite, Age scolaire, Enfant, Homme, Préadolescent, Adolescent, Dysharmonie cognitive

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Learning disability, Cognitive disorder, Survey, France, Europe, Borderline, School age, Child, Human, Preadolescent, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0285091

    Code Inist : 002B18C14. Création : 27/11/1998.