logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les troubles des apprentissages à la pré-adolescence : Une étude épidémiologique : Les années collège.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Training disorders in pre-adolescence. An epidemiologic study.

    Réunion de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Paris, FRA, 1995/11/25.

    Cette étude des troubles de l'apprentissage est tirée d'une enquête épidémiologique menée à l'échelon national dans la plupart des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.

    Par application de la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA), on relève que 19 p. cent des consultants sont concernés ; les troubles apparaissent en catégorie complémentaire dans deux tiers des cas, ils sont associés notamment aux troubles névrotiques et aux pathologies de la personnalité hors névroses et psychoses.

    On observe, à la préadolescence, une élévation notable du pourcentage des troubles du raisonnement et de la pensée qui s'organisent en dysharmonies cognitives, ceci dans le cadre de pathologies limites ou narcissiques : un essai de compréhension de ces faits est proposé.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Trouble apprentissage, Trouble cognition, Enquête, France, Europe, Borderline état limite, Age scolaire, Enfant, Homme, Préadolescent, Adolescent, Dysharmonie cognitive

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Learning disability, Cognitive disorder, Survey, France, Europe, Borderline, School age, Child, Human, Preadolescent, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0285091

    Code Inist : 002B18C14. Création : 27/11/1998.