logo BDSP

Base documentaire


  1. A group therapy approach to facilitate integration of risk information for women at risk for breast cancer.

    Article - En anglais

    Le cancer du sein est une des causes principales des décès dûs au cancer chez les femmes.

    Le premier facteur de risque est le fait d'avoir des antécédents familiaux chez au moins un parent du premier degré, et environ le tiers des femmes qui souffrent du cancer du sein ont de tels antécédents.

    On a récemment découvert que les antécédents familiaux du cancer du sein ont un effet psychologique majeur, et que cela peut influencer l'adaptation et la réaction psychologiques des femmes qui consultent en raison d'un risque personnel.

    Le présent article décrit une approche de thérapie de groupe qui intègre les principes de la thérapie de soutien par l'expression, où l'on tente de mesurer la portée affective du fait d'être à risque et de saisir avec exactitude le risque perçu.

    On y décrit les éléments clés de l'approche, en plus de présenter des exemples cliniques de groupes existants qui font partie d'une étude visant à développer et à normaliser la thérapie de groupe.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Histoire familiale, Facteur risque, Stress, Coping, Psychothérapie groupe, Psychothérapie de soutien, Traitement, Homme, Femelle, Glande mammaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Family story, Risk factor, Stress, Coping, Group psychotherapy, Support psychotherapy, Treatment, Human, Female, Mammary gland diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0282393

    Code Inist : 002B20E02. Création : 27/11/1998.