logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Données épidémiologiques 1993-1995 de la nutrition parentérale à domicile en centres agréés chez l'adulte en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A 1993-1995 epidemiological survey of home parenteral nutrition in approved confers for in France.

    Objectifs

    - Rapporter les données épidémiologiques des malades adultes traités, en centre agréé, par nutrition parentérale à domicile, de 1993 à 1995, en France.

    Méthodes

    - Enquête rétrospective annuelle par questionnaire standardisé avec en particulier recueil des indications et du pronostic à court terme.

    Résultats

    - Les 14 centres ont inclus 524 nouveaux malades.

    L'incidence était stable, de 3,75 malades/106 adultes.

    Il était observé une augmentation des indications liées au SIDA (8 à 18%), une stabilité des autres indications, une diminution liée à l'entérite radique (15 à 8%). La prévalence a augmenté de 19% : 4.40 malades/106 adultes au 01.01.1996.

    Au sixième mois, la probabilité de rester en traitement était pour les indications SIDA et cancer de 19.5%, pour les autres indications de 52%, celle de décéder étant respectivement de 59% et 9%. Conclusions. - Pour les indications cancer et SIDA, la durée brève de traitement est liée au mauvais pronostic.

    Pour les autres indications. dont 51% de grêle court, le pronostic est excellent, mais associé à un traitement prolongé, ce qui explique l'augmentation de la prévalence.

    Ceci rend nécessaire en France, le développement de traitements alternatifs à la nutrition parentérale de longue durée.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Voie parentérale, A domicile, Epidémiologie, Logistique, Indication, Pronostic, Homme, France, Europe, Métabolisme pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Parenteral administration, At home, Epidemiology, Logistics, Indication, Prognosis, Human, France, Europe, Metabolic diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0281939

    Code Inist : 002B26F. Création : 27/11/1998.