logo BDSP

Base documentaire


  1. Le soutien médical des operations militaires actuelles.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Medical support of current military operations.

    Le caractère imprévisible des crises qui engagent des unités militaires françaises entraîne la nécessité de disposer d'une capacité de réaction immédiate.

    Le soutien médical des forces en opérations doit s'adapter à ces nouvelles conditions.

    Les principes essentiels auxquels le soutien médical des forces en opérations doit satisfaire concernent trois domaines : 1. Sauver les vies et limiter les séquelles potentielles des blessures ; 2. Préserver l'unicité de l'action médicale, non seulement dans les secours médicaux apportés sur le terrain aux blessés, mais aussi dans beaucoup d'autres missions, telles que ravitaillement médical, médecine préventive, etc. 3. Maintenir la cohérence dans la fonction du soutien médical.

    Une suite ordonnancée de moyens et d'actions, adaptés à l'actualité de l'état du blessé est essentielle, notamment dans les décisions relatives au moment et aux moyens appropriés au transfert d'un blessé d'une formation sanitaire vers une autre plus adaptée à son état.

    Après la revue commentée de ces trois points, les autres proposent une définition du concept d'emploi du soutien médical.

    Il repose sur deux paramètres : 1. la médicalisation et la réanimation-chirurgicalisation de l'avant ; 2. la systématisation des évacuations sanitaires au plus tôt.

    Mots-clés Pascal : Armée, Médecin, Aide thérapeutique, Organisation, Militaire, Homme, France, Europe, Opération militaire

    Mots-clés Pascal anglais : Army, Physician, Therapeutic assistance, Organization, Military, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0280708

    Code Inist : 002B30A06C. Création : 27/11/1998.