logo BDSP

Base documentaire


  1. Organization and implementation of the preventive medicine measures on the Southern Croatian battleground : The experience of home defense brigade.

    Article - En anglais

    Dans ce rapport, les auteurs présentent leur système d'organisation et d'application des mesures de médecine préventive dans la brigade de défense territoriale, formée de militaires non-professionnels, durant la guerre civile 1991-1995, en Croatie.

    L'observation couvre une période d'un an.

    Les auteurs décrivent les facteurs de risque du milieu, y compris les maladies endémiques et les animaux venimeux, caractéristiques de la région de Split.

    Leur cadre de médecine préventive consiste en soins de santé continus, vaccinations, supervision en campagne de l'épidémiologie et de l'hygiène inspection des logements, fourniture de l'eau, alimentation niveau d'hygiène personnelle et générales.

    Les maladies les plus courantes furent les maladies respiratoires (30.3%) et les maladies squeletto-musculaires (25,7%) Durant la période d'observation il n'y eut que 18 soldats hospitalisés.

    Les motifs d'hospitalisation furent l'infection gastro-intestinale (n=7), la tuberculose (n=5), l'infection des voies respiratoires inférieures (n=4) et l'hépatite B (n=2).

    Mots-clés Pascal : Médecine préventive, Organisation santé, Armée, Croatie, Europe, Guerre, Evaluation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Preventive medicine, Public health organization, Army, Croatia, Europe, War, Evaluation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0280238

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 27/11/1998.