logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Impact of human immunodeficiency virus type-1 infection on the initial bacteriologic and radiographic manifestations of pulmonary tuberculosis in Uganda.

    Article - En anglais

    CADRE : Le Centre de Traitement de la Tuberculose à Kampala, Ouganda.

    OBJECTIF 

    Evaluer l'impact de la co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sur la présentation bactériologique et radiologique de la tuberculose en Ouganda, un pays où les taux d'infection par Mycobacterium tuberculosis et par VIH sont élevés.

    SCHEMA 

    Comparer les caractéristiques de base des adultes, infectés ou non par le VIH, et présentant une tuberculose pulmonaire de première atteinte récemment diagnostiquée et confirmée par la culture ; ces adultes étaient examinés en vue de leur participation à un essai prospectif et randomisé de traitement de la tuberculose.

    RESULTATS 

    Les examens directs de l'expectoration négatifs ou paucibacillaires (bacilles très rares ou rares) s'avèrent plus fréquents chez les patients infectés par le VIH et se présentant avec une tuberculose pulmonaire (P=0,007).

    Les cultures d'expectorations nécessitant une incubation de 7 à 8 semaines avant la positivité s'avèrent plus fréquentes chez les sujets infectés par le VIH que chez les non-infectés (P<0,01).

    Les infiltrats affectant les champs pulmonaires inférieurs et les infiltrats pulmonaires diffus sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH. (...)

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Poumon, Infection opportuniste, Radiographie, Exploration bactériologique, Ouganda, Afrique, Epidémiologie, Homme, Négroïde, Immunopathologie, Immunodéficit, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Radiodiagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Lung, Opportunistic infection, Radiography, Bacteriological investigation, Uganda, Africa, Epidemiology, Human, Negroid, Immunopathology, Immune deficiency, Respiratory disease, Lung disease, Radiodiagnosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0277390

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.