logo BDSP

Base documentaire


  1. Survey of knowledge, attitudes and practices for tuberculosis among general practitioners in Delhi, India.

    Article - En anglais

    CADRE : Enquête au hasard sur les connaissances, attitudes et comportements (KAP) concernant la tuberculose chez les praticiens privés (PPs) à Delhi, Inde, pendant l'année 1995.

    OBJECTIF 

    Invéstiguer les KAP des praticiens privés en matière de tuberculose à Delhi, où le Programme National Révisé de Lutte Antituberculeuse (RNTP) est testé sur le terrain.

    SCHEMA 

    Une enquête par questionnaire prétesté a été conduite chez 204 médecins participant à des séminaires de mise à jour sur la tuberculose dans divers quartiers de Delhi.

    RESULTATS 

    Dans un cas suspect de tuberculose, l'examen de l'expectoration est conseillé par 12% seulement des PPs, alors que 89,5% demanderaient un cliché thoracique.

    Pour le traitement de la tuberculose, les 187 PPs ont utilisé 102 régimes thérapeutiques différents.

    Seulement 29,4% des PPs ont utilisé le régime recommandé par le RNTP ; un surcroît de traitement a été constaté chez 51,3% des PPs.

    Un examen de contrôle d'expectoration avant l'arrêt du traitement n'est demandé que par 23,5% des PPs, alors que chez 35,5% d'entre eux, la décision repose sur un nettoyage radiologique avec amélioration clinique.

    L'importance d'un traitement régulier n'est souligneée que par 19,5% des PPs.

    CONCLUSION 

    Parmi les PPs, l'on se base de façon marquée sur les clichés thoraciques, alors que l'examen bactériologique est négligé pour le diagnostic initial, le suivi thérapeutique et comme critère de fin de traitement. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Antituberculeux, Chimiothérapie, Pratique professionnelle, Médecin, Inde, Asie, Traitement, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Antituberculous agent, Chemotherapy, Professional practice, Physician, India, Asia, Treatment, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0277387

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.