logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Incidence rates, clinical features, and case identification of pediatric tuberculosis in Alaska.

    Article - En anglais

    CADRE : La population de l'Alaska.

    OBJECTIF 

    Déterminer les taux d'incidence, les caractéristiques cliniques et les sources d'identification des cas de la tuberculose infantile en Alaska.

    SCHEMA 

    Analyse rétrospective, à l'échelle de l'état et basée sur la population, de tous les cas de tuberculose chez les enfants de 0 à 14 ans déclarés à la Division de Santé Publique d'Alaska entre 1987 et 1994.

    RESULTATS 

    On a identifié 70 enfants avec une maladie tuberculeuse, soit un taux d'incidence de 5,8/100 000 par an.

    Par comparaison avec les blancs, on a observé une augmentation du risque de tuberculose chez les natifs de l'Alaska (risque relatif [RR] 65 ; intervalle de confiance à 95% [CI] 20 à 207) et les sujets d'autres races (RR 21 ; CI à 95% 5,6 à 79).

    Il n'y a pas de différence raciale dans les caractéristiques cliniques.

    Chez 23 des 45 personnes chez lesquelles on disposait d'au moins un échantillon de crachat, la culture s'avéra positive ; il y avait trois souches résistantes à l'isoniazide.

    Alors que la plupart des cas furent identifiés grâce à l'examen des contacts, un dépistage scolaire obligé a permis d'en identifier 23%. CONCLUSION : En Alaska, le taux de tuberculose pédiatrique est élevé avec présence d'un facteur de risque supplémentaire pour les races non-blanches.

    Un dépistage scolaire obligatoire s'est avéré utile pour l'identification des cas.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Incidence, Alaska, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Epidémiologie, Dépistage, Enfant, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Incidence, Alaska, United States, North America, America, Epidemiology, Medical screening, Child, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0277386

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.