logo BDSP

Base documentaire


  1. Outcome of patients treated for tuberculosis in Vaud County, switzerland.

    Article - En anglais

    CADRE : Le résultat du traitement de la tuberculose ne fait souvent l'objet d'aucune évaluation dans les pays à faible endémie tels que la Suisse.

    En outre, dans les pays où la tuberculose est en général traitée par des praticiens privés, ces derniers n'endossent pas la responsabilité de la surveillance du traitement jusqu'à son terme et les médecins de santé publique n'ont souvent pas les moyens légaux d'intervenir s'ils ne sont pas requis de la faire.

    Enfin les praticiens privés sont souvent réticents à suivre les recommandations officielles sur le traitement de la tuberculose.

    BUTS DE L'ETUDE 

    Evaluer le résultat du traitement de la tuberculose pulmonaire positive en culture et identifier les facteurs associés avec la non-adhérence au traitement.

    METHODE 

    Etude rétrospective des cas déclarés dans le canton de Vaud entre 1988 et 1992 et traités pour la plupart par des praticiens indépendants.

    RESULTATS 

    Parmi 133 patients atteints d'une tuberculose positive en culture, des informations sur l'issue du traitement ont pu être recueillies pour 120 cas.

    Un succès thérapeutique (guérison bactériologiquement documentée ou traitement mené à son terme) a été observé dans 84 cas (70%). Dix-sept patients sont décédés (14%) et 19 (16%) ont été considérés comme défaillants.

    Le taux de défaillance était plus élevé parmi les immigrés, les alcooliques, les toxicomanes et les sujets de sexe masculin. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Antituberculeux, Chimiothérapie, Observance thérapeutique, Suisse, Europe, Traitement, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Antituberculous agent, Chemotherapy, Treatment compliance, Switzerland, Europe, Treatment, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0277385

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.