logo BDSP

Base documentaire


  1. Two-year follow-up of directly-observed intermittent regimens for smear-positive pulmonary tuberculosis in China.

    Article - En anglais

    CADRE : La composante tuberculose du Projet du Contrôle des Maladies Infectieuses et Endémiques dans la République Populaire de Chine est le plus grand projet de lutte antituberculeuse au monde utilisant le traitement directement supervisé et des régimes standardisés intermittents.

    OBJECTIF 

    Déterminer les taux de rechute et de mortalité deux ans après l'achèvement du traitement.

    SCHEMA 

    Etude prospective d'une cohorte de 649 cas guéris dans le cadre de ce projet.

    Le traitement dans les conditions de terrain a comporté 2H3R3Z3S3/4H3R3 pour 306 nouveaux cas et 2H3R3Z3E353/6H3R3E3 pour 343 cas de retraitement.

    Après l'achèvement du traitement, l'on a recueilli deux expectorations tous les six mois pendant deux ans pour recherche de bacilles acido-résistants.

    Les causes de décès ont été identifiées.

    RESULTATS 

    Les taux de rechute à deux ans pour les cas nouveaux et ceux de retraitement furent respectivement de 3,3% et de 5,6%. Le risque de rechute subséquente s'avère plus élevé dans les cas de retraitement dont la négativation de l'expectoration est tardive.

    Les taux de mortalité à deux ans sont respectivement de 3,3% et 8,5% pour les cas nouveaux et les cas de retraitement.

    Le taux plus élevé de mortalité dans les cas de retraitement n'est pas attribuable à une rechute de la maladie mais à des séquelles non infectieuses de tuberculose. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Récidive, Antituberculeux, Chimiothérapie, Chine, Asie, Traitement, Mortalité, Mongoloïde, Homme, Etude longitudinale, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Relapse, Antituberculous agent, Chemotherapy, China, Asia, Treatment, Mortality, Mongoloid, Human, Follow up study, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0277026

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.