logo BDSP

Base documentaire


  1. Cohort analyses of the treatment of smear-positive pulmonary tuberculosis patients under programme conditions in Korea, 1983-1994.

    Article - En anglais

    CADRE : Analyses de cohorte des résultats du traitement de patients atteints de tuberculose pulmonaire à frottis positifs et enregistrés dans les Centres de Santé dans les conditions de programme entre 1983 et 1994.

    OBJECTIF 

    Apprécier les résultats globaux du traitement et leur tendance évolutive au fil des années.

    SCHEMA 

    Enquêtes rétrospectives par échantillonnage des résultats nationaux du traitement de patients enregistrés comme nouveaux cas à frottis positifs et comme retraitements.

    RESULTATS 

    Le nombre de patients atteints de tuberculose pulmonaire à frottis positifs enregistrés a décru de façon continue, d'un chiffre supérieur à 35 000 en 1983 à environ 14 000 en 1994.

    Le nombre de centres de santé couverts a dépassé 90%. Dans l'ensemble, les analyses concernent 60 à 80% des patients enregistrés.

    Le taux global de guérison pour tous les patients est de 56% en 1983 ; il augmente jusqu'à environ 80% au cours des 3 dernières années, par suite de l'utilisation croissante de la chimiothérapie de courte durée.

    Le nombre de patients en retraitement a dépassé 5000 par an au cours des 4 premières années ; il a décru ensuite de façon régulière jusqu'à moins de 700 en 1994, par suite de la diminution des échecs des primo-traitements.

    CONCLUSION 

    Les résultats globaux de traitement se sont améliorés significativement par l'application de la chimiothérapie de courte durée.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Antituberculeux, Chimiothérapie, Corée, Asie, Traitement, Homme, Mongoloïde, Etude longitudinale, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Antituberculous agent, Chemotherapy, Korea, Asia, Treatment, Human, Mongoloid, Follow up study, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0276914

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 27/11/1998.