logo BDSP

Base documentaire


  1. After health sector reform, whither lung health ?

    Article, Communication - En anglais

    1997 Annual Meeting of the International Union Against Tuberculosis and Lung Disease. Paris, FRA, 1997/10/01.

    La réforme du secteur de la santé, engagée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire à la suite des programmes d'ajustement structurel, préconise des mesures rationnelles visant à accroître l'efficience des services de santé.

    Ces mesures sont inégalement appliquées.

    La réduction des budgets sociaux gouvernementaux a pour effet de favoriser le développement du secteur privé médico-pharmaceutique plus que de rationnaliser le choix des priorités.

    L'importance accordée au recouvrement des coûts dans les services de santé de base pénalise les plus pauvres, et les plus vulnérables.

    Dans les pays en développement, une approche managériale qui ne tient pas compte des structures socio-politiques des pays et des priorités de la politique sanitaire aggrave les inégalités dans l'accès aux soins.

    Dans ce contexte, la promotion de la santé respiratoire risque d'être oubliée ou compromise.

    La faiblesse persistante ou aggravée des services de santé de base ne facilite pas l'approche intégrée des maladies respiratoires (dont la tuberculose), ni le soutien au paquet minimum d'activités sanitaires à offrir à la population.

    Les facteurs d'environnement influant sur la santé respiratoire (tabagisme, pollution atmosphérique) ne sont pas pris en considération par la réforme du secteur de la santé alors qu'ils constituent une menace évidente et requièrent une action multisectorielle immédiate.

    Promouvoir et garantir la santé respiratoire représente un nouveau défi pour les personnels de santé.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Système santé, Economie santé, Inégalité, Soin, Prévention, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Health system, Health economy, Inequality, Care, Prevention, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0275877

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 27/11/1998.