logo BDSP

Base documentaire


  1. La rhinite de l'adolescent. Résultats de l'enquête ISAAC.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Rhinitis in adolescents. Results of the ISAAC survey.

    Journées nationales de la Société française d'allergologie et d'immunologie clinique. Toulouse, FRA, 1998/04/23.

    L'international Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) a permis d'estimer à l'aide d'un questionnaire standardisé la prévalence de différentes formes de rhinite parmi 18555 adolescents âgés de 10 à 17 ans issus de la population générale de cinq zones contrastées de la France métropolitaine.

    Dans la dernière année, 14,4% (prévalence médiane (PM) parmi les différents centres) des adolescents avaient souffert de rhinoconjonctivite, 7,3% (PM) de rhinite saisonnière (éternuements, rhinorrhée et nez bouché, en dehors des rhumes et de la grippe, pendant la saison des pollens) et 2,7% (PM) de rhinite perannuelle (éternuements, rhinorrhée et nez bouché, en dehors des rhumes et de la grippe, pendant au moins 7 mois de l'année).

    Par ailleurs, 15,4% (PM) des adolescents avaient déjà eu un rhume des foins dans leur vie (prévalence cumulée).

    Les filles et les adolescents résidant dans les centres du Sud et de l'Ouest de la France présentaient un risque accru de développer une rhinite par rapport aux autres.

    Notamment, il y avait plus de rhinite dans le Languedoc-Roussillon qu'ailleurs.

    En revanche, l'âge n'était pas associé aux différentes formes de rhinite à cette période de la vie.

    Peu d'adolescents se plaignaient de la gêne provoquée par la rhinite dans leurs activités quotidiennes sauf dans le Languedoc-Roussillon où la gêne nasale était très commune.

    Mots-clés Pascal : Rhinite, Allergie, Facteur risque, Prévalence, Epidémiologie, Sexe, France, Europe, Questionnaire, Adolescent, Homme, ORL pathologie, Nez pathologie, Immunopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Rhinitis, Allergy, Risk factor, Prevalence, Epidemiology, Sex, France, Europe, Questionnaire, Adolescent, Human, ENT disease, Nose disease, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0274891

    Code Inist : 002B06C02. Création : 27/11/1998.