logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique européenne sur la prévalence et les facteurs de risque de l'asthme (European Community Respiratory Health Survey).

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : European Community Respiratory Health Survey.

    Journées nationales de la Société française d'allergologie et d'immunologie clinique. Toulouse, FRA, 1998/04/23.

    Pour mieux analyser les différences de prévalence de l'asthme entre pays et essayer d'expliquer ces différences, l'étude épidémiologique européenne sur la prévalence et les facteurs de risque de l'asthme (European Community Respiratory Health Survey) a été conduite dans 48 centres provenant de 22 pays européens et non européens.

    Le protocole commun comportait 2 phases.

    La phase I s'est appliquée dans un échantillon randomisé de la population générale de 3000 sujets de 20 à 44 ans dans chaque centre.

    Elle a consisté à l'envoi postal d'un questionnaire court de 7 questions et 2 sous-questions sur la prévalence de l'asthme et de ses symptômes au cours de la dernière année.

    Puis la phase II a consisté à examiner 600 sujets par centre, ayant répondu à un questionnaire, qui ont eu des tests cutanés, des dosages sanguins d'IgE spécifiques et totaux, une spirométrie et un test à la métacholine.

    Il existe des variations importantes de la prévalence de l'asthme et des symptômes entre les pays.

    En Europe, il existe un gradient Nord-Sud et Ouest-Est.

    Il existe aussi des variations de la prévalence de sensibilisation allergique.

    Celles-ci expliquent une partie des différences constatées entre certains centres.

    Les traitements antiasthmatiques sont appliqués de façon très différente suivant les pays.

    En France et en Italie, l'utilisation des corticoïdes inhalés est faible ; dans ces deux pays il a été démontré un traitement inadapté de l'asthme.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Facteur risque, Prévalence, Epidémiologie, Atopie, Traitement, Etude comparative, Europe, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Immunopathologie, Allergie

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Risk factor, Prevalence, Epidemiology, Atopy, Treatment, Comparative study, Europe, Human, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Immunopathology, Allergy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0274890

    Code Inist : 002B11B. Création : 27/11/1998.