logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. L'ampleur de l'infection par le VIH/SIDA parmi les "hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes" en Belgique réflexions méthodologiques et apport des données comportementales.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The rate of HIV/AIDS among "men having sex with men" in Belgium. Methodological reflections and behavior data.

    Grâce au croisement de données épidémiologiques avec des données comportementales (enquête nationale sur les « Comportements sexuels et attitudes face au risque du sida »), le taux de VIH/SIDA parmi les « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes » en Belgique est évalué entre 5,1 et 12,4%, par comparaison avec celui de la population hétérosexuelle qui se situerait entre 0,024 et 0,025%. Pour diverses raisons qui tiennent notamment à la sous-déclaration probable des pratiques homosexuelles dans les enquêtes de population, il y a tout lieu de penser que le taux réel de VIH/SIDA parmi les « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes » en Belgique se situe plutôt dans la frange inférieure de l'estimations ce qui n'exclut pas l'existence de taux plus importants dans certains segments de cette population.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Epidémiologie, Comportement sexuel, Homosexualité, Bisexualité, Homme, Mâle, Transmission, Belgique, Europe, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Epidemiology, Sexual behavior, Homosexuality, Bisexuality, Human, Male, Transmission, Belgium, Europe, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0270082

    Code Inist : 002B05C02D. Création : 27/11/1998.