logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'ampleur de l'infection par le VIH/SIDA parmi les "hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes" en Belgique réflexions méthodologiques et apport des données comportementales.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The rate of HIV/AIDS among "men having sex with men" in Belgium. Methodological reflections and behavior data.

    Grâce au croisement de données épidémiologiques avec des données comportementales (enquête nationale sur les « Comportements sexuels et attitudes face au risque du sida »), le taux de VIH/SIDA parmi les « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes » en Belgique est évalué entre 5,1 et 12,4%, par comparaison avec celui de la population hétérosexuelle qui se situerait entre 0,024 et 0,025%. Pour diverses raisons qui tiennent notamment à la sous-déclaration probable des pratiques homosexuelles dans les enquêtes de population, il y a tout lieu de penser que le taux réel de VIH/SIDA parmi les « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes » en Belgique se situe plutôt dans la frange inférieure de l'estimations ce qui n'exclut pas l'existence de taux plus importants dans certains segments de cette population.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Epidémiologie, Comportement sexuel, Homosexualité, Bisexualité, Homme, Mâle, Transmission, Belgique, Europe, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Lentivirus, Retroviridae, Virus, Epidemiology, Sexual behavior, Homosexuality, Bisexuality, Human, Male, Transmission, Belgium, Europe, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0270082

    Code Inist : 002B05C02D. Création : 27/11/1998.