logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention en périnatalité dans le Languedoc-Roussillon

    Article - En français

    Le programme national périnatalité, lancé en 1970, s'est traduit par une forte réduction de la mortalité et de la pathologie périnatale en France en 1986: Une enquête I.N.S.E.R.M. de 1981 souligne la persistance d'inégalités entre régions.

    Ainsi dans la région (Languedoc-Roussillon) et plus particulièrement dans les départements (Hérault) (Gard) (Lozère) le taux de mortalité en périnatalité demeurait constamment au dessus de la moyenne.

    Les résultats d'une étude régionale mettent en évidence la persistance de facteurs évitables de risque de mort et de pathologie sévère pour le nouveau-né.

    Un rassemblement des professions de santé a débouché sur des actions diverses dont les partenaires financiers sont l'Etat à travers les crédits nationaux de périnatalité et les crédits de prévention décentralisée à la D.R.A.S.S., la région, les 5 conseils généraux qui ont la responsabilité du service de P.M.I., éventuellement des organismes de protection sociale, de formation professionnelle des communes.

    Des actions de sensibilisation et d'information sur la maternité, une meilleure surveillance de la femme enceinte un projet d'accueil du nouveau-né, une réflexion sur les morts-nés et les décès néonataux en vue d'un conseil génétique ont été mis en place.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Région, Mort, Nouveau né, Personnel sanitaire, Crédit, Prévention, Formation professionnelle, Information, Maternité(établissement), Femme, Gestation, 1970, 1986, 1981, France, Périnatologie, INSERM, DRASS, PMI, Commune

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Region, Death, New born, Health staff, Credit, Prevention, Occupational training, Information, Hospital maternity, Woman, Pregnancy, France, Perinatology, National institute for health and medical research, Regional social and health services authority, Maternal and child welfare, Administrative geographic entity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.